Au début il y a des gens qui aiment caresser le papier, envoyer des courriers par la poste et participer à des projets collectifs.
Et puis il y a l'idée de relier ces gens entre eux en reliant des pages de papier.
L'idée de créer des livres d'artiste à partir de papiers envoyés des quatre coins du monde.

pour participer, voir dans les liens ->

mardi 25 août 2015

d'Anne-Marie

... qui explique : " Ce sont des feuilles de papier d'emballage pour objets fragiles ; papier mousseline que je colore et utilise en collage dans mes peintures. "

 

d'Isabelle

« Papier retrouvé dans le grenier de ma mère. C'est un papier aimé, lié au souvenir de mon arrière-grand-mère boulangère. C'est avec ce papier que je la revois emballer pour nous, enfants, un « Kouglof » qu'elle avait confectionné. Ces petites feuilles comme petits pains multipliés grâce à toi ! »





d'Annabelle

Vous habitez chez vos transparents ?



de Darya

Un petit mot sur le papier que j'ai choisi. Je l'ai choisi dans une petite boutique des beaux-arts à Nîmes et il est d'une teinte chaude de la pierre du sud, il est assez épais et il a une belle facture pour le dessin, à part ça, il est assez banal, mais je l'aime bien tout de même. Je l'ai coupé dans la boutique moi-même à partir de deux grandes feuilles. En tout cas j'ai surpris la vendeuse quand je lui ai demandé un scalpel, un tapis, une règle et un plan de travail pour m'installer pour mes travaux. Cela m'a permis de découvrir l'arrière de la boutique avec son beau patio et un énorme perroquet rouge qui y habite et de bavarder avec la propriétaire de la boutique qui était adorable.
J'ai rajouté aussi quelques feuilles du papier recyclé confetti tout simplement parce qu'il m'a beaucoup plus. Il est très fin et peut être n'est-il pas facile à utiliser dans un projet de livre, tu en fais ce que tu veux.
Darya


 




lundi 24 août 2015

de Sam

" magnifique vieux papier Marais offert par un ancien postier amoureux du papier et des vieilles lettres ", m'écrit Sam.
 





de Marie-Luce


 

deuxième envoi de Fabienne K

... " par sécurité et pour la diversité ", me dit-elle.





samedi 22 août 2015

de Pascale M

Pascale a utilisé un papier fabriqué lors d'ateliers qu'elle anime pour des élèves de CM2 de Villeneuve-la-Garenne à partir de journaux de la ville de Saint-Denis. Ensuite, à la maison, elle a voulu incorporer une autre matière. Le fil était tout choisi car cette matière lui est très familière. Une matière très délicate et légère d'après elle, mais qui est bien présente, même si avec le temps, elle est amenée à disparaître comme le papier.
 
D'abord juste un fil rouge qui traverse la feuille. Puis pensant que c'était trop symbolique (comme une évocation du fil de la vie), elle a rajouté ces lignes bleues qui sont, elles, très significatives : comme marquant la ligne lointaine de la mer. La feuille se place avec la ligne bleue horizontale, en dégradé : la plus foncée vers le haut et la plus clair vers le bas: le ciel en haut, la mer...
 
Réminiscence directe de la dispersion des cendres d'un être cher dans la mer au large de Noirmoutier, « dans le vent, entre ciel et mer ». D'un moment intense, prenant, ancré dans le souvenir, inoubliable. Le ciel était très bleu, la mer encore plus, avec l'écume des vagues faites par le bateau. L'élément eau et air après avoir quitté le feu et la terre. Les proches retrouvaient le voyage de l'au-delà, les rapprochant de l'universel.
Pascale a donc laissé une trace de sa vie profondément intime sur une feuille de sa vie active et publique.
 


de Fabienne K

 



Remarquable calligraphie art nouveau sur l'enveloppe.

mercredi 19 août 2015

d'un mystérieux inconnu

ou d'une mystérieuse inconnue
 


... qui s'est finalement révélée : il s'agit de Fanny T.

de Joel T

 ... un papier récupéré dans les années 90 chez un imprimeur à Angoulême.
 




jeudi 13 août 2015

de Michèle Z

de Belgique, le papier d'un journal indonésien
 



de Lucile C, 2ème envoi



Lucile précise que ces feuilles ont été faites par toute sa famille (conjoint et enfants) : herborisation, broyage du papier, étendage, pressage en pyramide familiale coiffant deux grosses plaques de bois avec en dessous les feuilles superposées, intercalées avec des torchons, séchage et repassage ; toutes les feuilles ont en commun d'être décorées d'au moins une mauve. Le cadre sur lequel on étend la pâte à papier a été fait par son conjoint à une époque antérieure au projet "Paper to the People", aussi ne mesure-t-il que 18 X 20 cm.
Après un temps de réflexion (d'environ une seconde et demi) et malgré la taille divergente de ces feuilles, j'ai décidé d'accepter tout de même ce papier pour le projet.

vendredi 7 août 2015

envoi de Lucile C

 

Avec Lucile, mieux vaut se tenir à carreau...