Au début il y a des gens qui aiment caresser le papier, envoyer des courriers par la poste et participer à des projets collectifs.
Et puis il y a l'idée de relier ces gens entre eux en reliant des pages de papier.
L'idée de créer des livres d'artiste à partir de papiers envoyés des quatre coins du monde.

pour participer, voir dans les liens ->

mardi 7 mars 2017

papier d'emballage cadeau, papier à lettre, de Lucile C








« Je pensais trouver en Allemagne du papier recyclé. Je me rappelais le papier à lettres que j'y avais acheté dans les années 90, l'un décoré de billes en verres, l'autre avec un petit personnage se prélassant dans un hamac. Aussi je fus très surprise de ne pas réussir à acheter la moindre page de papier recyclé, y compris dans les magasins spécialisés en carterie. Même à la librairie de Munderkingen dans le Bade-Wurtemberg, pourtant si riche en papiers et cartes. J'y ai acquis un papier à emballage cadeau au grain particulier, au son craquant et aux rayures vives qui mettront de la couleur dans un prochain opus de PTTP. »
« N'ayant pu ramener d'Allemagne du papier recyclé, après une semaine de recherche active dans le Bade-Wurtemberg et la Bavière. Je te propose des feuilles de ce papier à lettres que j'achète dans la Biocoop de Saint-Jean-de-Maurienne. Il est fabriqué par l'Arbre aux Papiers. T'en voici donc 10 feuilles orangés. J'oubliais : il est issu d'un " bloc correspondance, papier recyclé, multicolor ". »

chemin de table en intissé, de Franz et Anja





« Après une journée à pédaler à travers champs le long du Danube et une pause dans un comice agricole où nous avons été invités à faire des tours de tracteur Mercedes, nous avons passé la nuit dans un ravissant domaine agricole transformé en hôtel, restaurant, brasserie et centre d'art à Mertingen en Bavière : la Alte Brauerei. Le matin, nous avons découvert au petit-déjeuner un très joyeux chemin de table blanc décoré d'enfants jouant au soleil. Aussitôt notre flair " Paper to the People " se réveille et nous allons trouver notre hôtelier, Franz Nosalski. Après lui avoir expliqué la démarche PTTP, nous lui avons demandé quelques feuilles de son magnifique chemin de table, au toucher proche du tissu. Il fut extrêmement surpris que nous puissions nous intéresser " artistiquement parlant " à ce simple bout de papier qu'il achète en rouleau, comme son essuie-tout, en rouleau tout blanc. Il nous révèle alors que dans son équipe, Anja décore tous les matins au feutre le chemin de table des pensionnaires de l'hôtel. Il fait donc venir Anja qui dessine pour nous quelques rayons de soleil sur ce papier intissé pendant que notre hôte nous emmenait voir l'exposition de sculptures et peintures de Josef Briechle dans son centre d'art. »
Lucile C